Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
5 juillet 2015

UN PARFUM D'HERBE COUPÉE

411GY2Y46zL

UN PARFUM D’HERBE COUPÉE

Auteur Nicolas DELESALLE

Édition : Préludes

 

4ème de couverture

« Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j’ai fait la gueule. Mais j’ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l’odeur de sa première clope. J’ai dit “ouais”, j’ai dit “super”, la mort dans l’âme, même si j’avais compris que la GTS pour la GTX, c’était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. »

 

Par petites touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.

 

Un premier roman remarquable, plein d’émotion, d’humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l’enfance ouvre sur une partition universelle.

 

Mon avis

 

L’auteur, face à la disparition de ses grands-parents, réalise qu’il savait peu de choses  d’eux et que le temps se chargerait d’effacer les souvenirs. Il commence alors à rassembler ses souvenirs qu’il adresse à une future petite fille qu’il imagine.

L’interrogation sur le fonctionnement de la mémoire est très intéressante. Il suffit d’un parfum d’une image et tout revient, sans que nous puissions contrôler quoi que ce soit.

Le style est tantôt poétique, tantôt familier. L’écriture est toujours très jolie et agréable. J’ai souri, j’ai ri et j’ai été émue. De l’enfance à l’adolescence, des copains aux premiers émois, la famille, les grands bonheurs et les blessures, tout y est et le ton reste léger. L’auteur ne s’apitoie pas, il s’agit d’une douce et jolie nostalgie.

 

Et puis, il y a aussi cet éveil au plaisir de la lecture avec de nombreuses références.

Un texte délicieux où les souvenirs sont égrenés, un de ces livres que l’on termine en se disant que l’on a déjà envie de le relire. Un en mot, un vrai coup de cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité