Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
3 juin 2016

SOUS LES VENTS DE NEPTUNE

p1020304

SOUS LES VENTS DE NEPTUNE

Auteur Fred VARGAS

Édition : J’ai lu

 

4ème de couverture

Cette formation sur les empreintes génétiques au Québec, Jean-Baptiste Adamsberg l’accueille avec soulagement. Deux semaines sans subir l’inexplicable hostilité de son adjoint Danglard, le paradis! Mais une coupure de presse ravive de pesants souvenirs sur un meurtre commis durant sa jeunesse qui mettait en cause son frère Raphaël, disparu depuis. Le tueur au Trident serait-il de retour? Un malaise et un coma éthylique plus tard, Adamsberg perd le contrôle. Seules la mansuétude d’un Danglard et l’ingéniosité de sa collaboratrice Violette Rétancourt pourront le sortir, presque indemne, des affres du passé.

 

Mon avis

Je découvre Fred Vargas et je suis vite conquise par l’équilibre entre suspens et humour.

Le début peut paraître un peu lent mais cette lenteur ne nuit pas. Elle aide le lecteur à se faire une opinion sur les différents personnages et sur leur psychologie.

 

Les obsessions de Adamsberg peuvent le desservir. Psychologiquement parlant il semble en équilibre précaire. Quand tout semble être contre lui, amies et collaborateurs ne lâchent rien pour l’innocenter.

Un suspens grimpant, une tension de plus en plus forte tiennent le lecteur en haleine. La deuxième partie du livre sur la recherche de preuves est franchement excellente.

Amateurs de policiers n’hésitez pas.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité