41358CRCM0L 

SCÈNE DES SOUVENIRS

Auteur Kate MORTON

 

Edition France loisirs

 

4èmede couverture

Laurel se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère mourante. En feuilletant un album de famille, la comédienne découvre une photographie qu’elle n’avait encore jamais vue. Datée de 1941, celle-ci montre sa mère aux côtés d’une inconnue – une certaine Vivien, comme Laurel ne tarde pas à l'apprendre. Ce prénom, étrangement familier à ses oreilles, la ramène brusquement cinquante ans en arrière, au cœur d’un après-midi d’été étouffant. L’adolescente rêveuse qu’elle était alors avait assisté à un événement tragique qu’elle avait ensuite tout fait pour oublier. 
Hantée par ce souvenir, Laurel décide de fouiller dans le passé de sa famille. L’histoire secrète qu’elle exhume la plonge dans Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale.

 

Mon avis

Un secret de famille bien gardé. Laurel part à la recherche du passé. Des impressions, un nom…Elle chemine parmi les souvenirs pour découvrir qui est vraiment sa maman. Un roman d’une grande délicatesse. Le passé et le droit à une nouvelle chance. La vie relie parfois des êtres à jamais. Il n’y a plu de contact physique ni épistolaire mais au fond du cœur de chacun l’autre continue de vivre. Les apparences sont parfois trompeuses.

 

Un bien beau roman qu’il est difficile de poser. Beaucoup de d’émotion dans ces pages et une belle écriture.

 La scène des souvenirs