Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
20 octobre 2012

La liste de mes envies

9782709638180-T

 

La liste de mes envies

Auteur Grégoire Delacourt                  

Edition JC Lattes

 

4ème de couverture : Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

 

Mon avis :

Un très beau texte pour parler du bonheur dans tous ses états, de la naissance du bonheur, à la perte du bonheur en passant par les concessions, les souffrances et les trahisons.

Jocelyne rêvait d’un bonheur parfait, mais malheureusement la vie ne l’a pas épargnée et au fil du temps elle a dû réapprendre à être heureuse. Quand les 18.547.301€ lui arrivent, elle commence des listes. Ses désirs sont touchants, tout en simplicité. Elle parle de l’essentiel, des choses nécessaires mais elle n’arrive pas à se projeter dans une vie de luxe car au fond sa vie simple à Arras lui convient bien. C’est une vie de petits bonheurs et de petites douceurs qui la rendent heureuse. Cette arrivée d’argent va-t-il tout changer ? Le temps des questions et du bilan s’impose. Que va devenir sa relation avec son Jo dont elle est restée amoureuse malgré les aléas de leur vie. Entre violence et deuil, elle s’est battue pour rester à ses côtés. Cette somme d’argent sera-t-elle un plus pour le couple ?
Si la communication s’était établie avec confiance entre cet homme et cette femme, l’issue aurait-elle été la même ?

Un très joli roman, un peu triste où chaque mot compte. Très intéressante philosophie du bonheur. Inutile d’aller chercher très loin ce qui est à portée de main  et surtout le lecteur ferme le livre en ayant la certitude qu’il n’y a pas de bonheur sans désir ni envie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Joli commentaire, alors, le bonheur, simple comme bonjour...il faut que je le lise!
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité