Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
12 octobre 2012

LA MALEDICTION DU CHAT HONGROIS

9782253162186

LA MALEDICTION DU CHAT HONGROIS 

Auteur: Irvin YALOM

Édition: livre de poche

Résumé

La Malédiction du chat hongrois est une histoire de femmes. Paula, la courtisane de la mort, Irène, la veuve en colère, Magnolia, à qui Yalom rêve de confier ses propres tourments, Momma, la mère nourricière… Ces femmes auprès de qui le docteur Yalom n'a jamais eu peur de s'exposer, afin de mieux apprendre d'elles. Ces femmes que le docteur Yalom a aimées et qui ont marqué sa vie de thérapeute. Six récits où il explore l'âme humaine et le lien entre patient et thérapeute. Six récits, de la réalité à la fiction, où le docteur Yalom fait peu à peu place à Irvin D. Yalom, l'écrivain de Et Nietzsche a pleuré.

Mon avis

J’ai tout d’abord été attirée par la couverture de ce livre qui évoquait le magicien d’Oz dont on parle beaucoup dans ce livre.

Cet ouvrage n’est pas facile à classer. Il ne rentre pas vraiment dans la catégorie des essais du fait de l’approche très personnelle de chaque thérapie. Yalom n’énonce pas seulement des faits permettant d’étayer des principes psychanalytiques, il est aussi dans l’analyse de ses propres réactions et de ses ressentis face à la démarche thérapeutique de ses patients.

J’y ai retrouvé les grands principes freudiens et en particuliers l’importance des rêves. Le rêve initial est pour moi une découverte…J’ai dû oublier mes cours de philo….

Ce qui est complètement innovant c’est la place du thérapeute. Il est descendu de son piédestal. Il s’impatiente, a parfois un regard critique sur le patient, il n’aime pas toujours son patient, il commet des maladresses...Cette vision  lui donne un caractère humain et attachant. Le fait de mettre en parallèle les avancées du patient et les pensées du médecin contribue à une meilleure compréhension de la psychothérapie.

En ce qui concerne la malédiction du chat hongrois, dernier chapitre de cet ouvrage, on quitte le registre de l’étude de cas pour aller vers le fantastique et le conte. C’est une belle réussite.

Cet ouvrage est très intéressant mais il faut prendre son temps pour le lire et pour assimiler le plus justement possible les éléments qui permettent aussi aux lecteurs de trouver des pistes  pour vivre des moments difficiles tels la maladie, la mort, le deuil,  la relation aux autres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cela semble un peu initiatique, à découvrir donc. Bises ma belle
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité