Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
18 septembre 2012

L'ENFANT AUX CALLOUX

76471884

L’ENFANT AUX CAILLOUX                     

Auteur Sophie LOUBIERE

Edition France loisirs

Quatrième de couverture :

Ancienne directrice d'école maternelle, Elsa Préau est une retraité bien ordinaire qui, par ennui, a pris l'habitude d'observer tout se qui se passe chez ses voisins. Une nouvelle famille vient justement de s'installer dans la maison d'à côté. Deux enfants en parfaite santé, et de temps en temps un troisième, triste, maigre, visiblement maltraité... Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...

La curiosité se fait obsession, et Elsa n'a plus qu'une idée en tête : sauver ce petit garçon. Mais pour l'école et la police, celui-ci n'existe pas...

Elsa Préau est-elle la seule à avoir compris ce qui se tramait ? Ou bien est-ce simplement pour combler sa solitude que la vieille dame a fantasmé ce terrible scénario ?

Mon avis

Le début de ce roman semble un peu décousu. L’auteur assemble quelques anecdotes concernant Elsa et des lettres qu’elle écrit à son père. Cet assemblage nous donne des éléments sur l’enfance de cette femme et laisse percevoir un personnage atypique, tourmenté.

Elsa, devenue adulte, semble quelque peu perturbée. Les courriers dénonçant des dysfonctionnements divers qu’elle adresse aux ministères, commissariats et autres, montrent encore une fois une femme étrange, luttant contre les injustices. Elle a son franc parler, cette chère Elsa, elle est aussi intelligente et elle analyse fort bien ce qu’elle peut dire et ce qu’elle doit taire pour ne pas avoir d’ennui.

Cette vieille femme retraitée est maniaco-dépressive, elle vit dans un monde à la limite du réel.

Ce qu’elle découvre dans le jardin de ces voisins va faire naître en elle des angoisses terribles et commencera alors une lutte incessante pour sauver une enfant. Son histoire, sa façon de se comporter fait naître dans les différents services des soupçons sur la véracité de ses observations. Hallucinations ou vérités, remords, communication avec les morts, voilà de quoi faire douter le lecteur qui ne pourra plus poser le livre avant de connaître le dénouement de cette terrible affaire.

Elsa, est un personnage attachant, elle est aimante bien que très maladroite. L’hommage que lui rend le père de son fils est vraiment d’une grande sensibilité. Il décrit si bien cette femme hors norme et si exceptionnelle !

Un roman un peu dérangeant, qui ne peut pas laisser indifférent.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Trop tordu pour moi, je vais attendre pour le lire!<br /> <br /> bises ma belle
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité