Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
23 octobre 2012

LES COMMUNIANTS DE ROUEN

9782359732542

LES COMMUNIANTS DE ROUEN        

Auteur: Gilles DELABIE

Editions RAVET-ANCEAU

4ème de couverture

Quand les ouvriers découvrent huit cadavres dans une crypte de la cathédrale de Rouen, l'évêché en fait aussitôt condamnés l'accès et affirme qu'il s'agit de suppliciés franciscains. Mais l'inspecteur Kléber Bouvier à aperçu les corps et son avis est formel : ce sont des cadavres récents. Ceux de huit enfants. Lâché par sa hiérarchie, il va tenter de faire avouer l'atroce vérité à monseigneur Glâtre : qui sont ces huit petits martyrs, et pourquoi ce silence ? Alors que la ville se remet difficilement des combats de la Libération, l'Histoire n'a pas fini de se rappeler aux familles rouennaises.

Mon avis

Un petit roman policier facile et agréable à lire. L’enquête est bien menée et la curiosité du  lecteur est maintenue en alerte  jusqu’à la fin. L’histoire semble plausible et un moment je me suis interrogée sur la possibilité d’un fait réel romancé. Le contexte politique tient une place importante dans le texte. Rouen est en reconstruction après la guerre et les haines et rancœurs sont encore bien présentes. Les voix des petits  martyrs en début de chapitres lèvent le voile sue l’affaire. Le dénouement de l’histoire avec son lot de culpabilité pour les uns et  un racisme farouche pour d’autres permet de mieux comprendre ces temps troubles d’après guerre.

Suivre Bouvier dans les rues de Rouen est un plaisir pour les lecteurs Rouennais. J’ai eu envie de relever les adresses citées dans le livre et de parcourir les rues empruntées par  Bouvier dans la ville.

Bravo Gilles, j’espère vous revoir bientôt avec un nouveau roman rouennais. Je garde un excellent souvenir de notre rencontre chez Virgin. J’espère qu’il en est de même pour ma sœur de cœur dont j’attends les impressions sur votre roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de sortir mon second roman intitulé "La part du mal"... <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous revoir entre mes lignes...<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Gilles Delabie
Répondre
F
Comme toi, je me suis laissée prendre par l'intrigue, ces voix qui reviennent apportent un plus à ce récit très bien documenté, fiction ou réalité? Une belle peinture de la société de l'époque, avec des personnages très typés.<br /> <br /> Bisous petite soeur.
Répondre
D
Merci et il m'est très agréable de vous avoir fait plaisir durant ces quelques lignes... A bientôt... Bouvier reviendra l'année prochaine... Mais chut...
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité