Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
11 mars 2011

MADEMOISELLE CHAMBON

untitledMADEMOISELLE CHAMBON

Auteur Éric HOLDER

Édition J'ai lu

4ème de couverture

«Antonio ne connaissait mademoiselle Chambon que de nom. Jusqu'au début de ce mois de février, elle n'avait jamais été qu'une signature au bas d'un carnet qu'il survolait - la tâche de le lire, lui semblait-il, en incombait à Anne-Marie. A peine avait-il vu le même nom parapher des convocations de parents d'élèves.» 


Antonio est maçon, il mène une vie tranquille en compagnie de sa femme Anne-Marie et de leur fils Kevin. Un jour, il va chercher Kevin à l'école et rencontre l'institutrice, mademoiselle Chambon. Entre eux, peu de mots, mais ils sont de ces êtres qui se reconnaissent sans se connaître. Quelque temps après, elle lui demande de venir remplacer une fenêtre chez elle...
Magnifique roman d'amour, tragique et dérisoire réalité de la vie : il est toujours trop tôt, ou trop tard, et l'on passe à côté de l'essentiel. Le drame, c'est d'en être conscient.

Mon avis

J'ai été tentée par la lecture de ce livre car j'avais vu des bandes annonces au cinéma de l'adaptation de ce roman et j'avais été séduite par la douceur des images et des mots. Je ne suis pas allée voir le film. Le roman est court, 156 pages. J'y ai retrouvé la douceur attendue. Il y a peu de dialogues. L'auteur décrit des sentiments et des états. Les paysages et la musique servent d'écrin aux sentiments qui bouleversent Antonio et véronique qui sont déchirés entre le désir et la raison.

Il y a des parallèles entre le sentiment d'amour naissant chez Antonio et Véronique et  l'inquiétude d'Anne-Marie qui voit son mari changer et avec son instinct féminin elle sait immédiatement qu'Antonio devient amoureux de Véronique. Elle même est sous le charme de la jeune institutrice. Cette passion reste platonique mais elle n'est pas sans conséquences.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité