Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
11 mars 2011

MON NOM EST FEMME

41B1725E4TL__SS500_MON NOM EST FEMME

Auteur Maria ARBATOVA

Édition Jacqueline Chambon

Traduit du Russe par Yves Gauthier

4ème de couverture

Il faut beaucoup de verve et pas mal d’esprit pour pouvoir raconter, comme le fait Maria Arbatova, des événements aussi peu glamour que l’avortement, le harcèlement sexuel, les violences conjugales, bref le quotidien de nombreuses femmes moscovites privées de contraception et pressées d’échapper à la tutelle des mâles comme aux rigidités persistantes du régime soviétique. Dans ces nouvelles très biographiques, l’auteur nous fait frissonner mais aussi rire en nous narrant les aventures hautes en couleur d’une intellectuelle, mariée, mère de famille, qui n’entend pas pour autant renoncer aux plaisirs du sexe et au piment des rencontres amoureuses.

 

Mon avis

J'ai assisté dernièrement à une conférence donnée par Yves Gauthier. J'ai été séduite par sa façon de raconter la Russie et le peuple russe. Je me suis offert quelques ouvrages dont celui de Maria Arbatova.

Si on fait abstraction du fait que Maria Arbatova est une auteur contemporaine et que ses nouvelles sont  autobiographiques ont pourrait s'interroger sur l'époque où se déroulent ses histoires.

Pour apprécier pleinement ces nouvelles, il me manquait des références et de la culture russes.

Maria Arbatova dépeint des tableaux de moeurs et nous montre la condition féminine sous  l'époque de Brejnev. Sous sa plume, les événements les plus sordides peuvent porter à sourire. Il ne faut cependant pas perdre de vue la souffrance et la culpabilité que peuvent ressentir ces femmes obligées de choisir l'avortement à cause de la pauvreté, à cause d'un manque de moyens de contraception.    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité