Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
14 février 2010

LES CINQ PERSONNES QUE J'AI RENCONTRÉES LA-HAUT

9782915056198LES CINQ PERSONNES QUE J'AI RENCONTRÉES LÀ-HAUT

Auteur:Mitch ALBOM

Traduit de l'américain par Edith SOONCKINDTSOONCKINDT

Édition:¨Pocket

4ème de couverture

Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette? Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée?

Mon avis

J'ai profité de la promo 2livres achetés un livre offert. Ce roman faisait partie des livres offerts. J'ai été attirée par la couverture qui me rappelle étrangement les oeuvres de Magritt. Puis la 4ème de couverture a aiguisé ma curiosité.

Ce roman de fiction est proche du conte. Il est rythmé par les anniversaires d'Eddie et les événements qui s'y attachent d'une part et d'autre part par les personnes qui l'attendent là-haut.

Atteindre le paradis nécessite un voyage initiatique. Le défunt, Eddie va découvrir 5  univers qui vont lui permettre de donner un sens à sa vie. Ses blessures, ses peines vont enfin pouvoir être exprimées et vont lui permettre d'accéder à la compréhension et au pardon.

Ce roman est un message d'espoir. Le texte est beau, souvent poétique. On est bercé par la compréhension l'indulgence, le pardon et l'amour. Parfois les choses paraissent tristes sur terre comme au ciel, mais l'auteur nous laisse percevoir la possibilité de retrouver un équilibre, une harmonie et une paix intérieure.

Je pense que je relirai ce roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité