Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
10 février 2010

LA DAME A LA LICORNE

arton1706LA DAME A LA LICORNE

Auteur: Tracy CHEVALIER

Édition: FOLIO

Quatrième de couverture:
Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisserie à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend. La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.
En élucidant le mystère d'un chef-d'oeuvre magique, Tracy Chevalier ressucite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Âge s'apprête à épouser la Renaissance.

Mon avis

Ce roman est très agréable à lire. Tracy Chevalier n'a pas son pareil pour nous faire voyager dans le temps, décrire une période, un lieu...La recherche quant à la technique de fabrication des tapisseries est poussée et l'auteur nous permet d'imaginer parfaitement les contraintes des artisans à cette époque.

Le statut de la femme, son importance et le pouvoir qu'elle a sur son époux sont  différents selon les milieux. C'est une époque  où la religion a une place important dans la vie. Les offices et la prière font partie intégrante de la journée. Cela apparaît dans le comportement de Geneviève tout comme dans celui de Christine.

Le premier effet que ce livre a eu sur moi: en savoir plus et aller admirer les tapisseries.

Les tapisseries existent. On peut les voir au Musée de Cluny. Chacune des tapisseries représente un sens.

Ce roman est polyphonique. L'histoire reste linéaire mais est racontée successivement par les personnages principaux. Ce choix de l'auteur nous permet de percevoir l'histoire et son contexte à partir de différents points de vue , ce qui naturellement est beaucoup plus riche et intéressant. 

Si les tapisseries représentent les sens, le roman éveille notre capacité à voir sentir, toucher. Les descriptions sont si précises que l'on peut presque sentir les plantes du jardin, l'odeur fétide de Jacques, il devient facile de reconnaître les tapisseries même si nous ne les avons jamais vues et le bruit de l'atelier nous devient familier.

Alienor est un personnage remarquable et attachant. Elle est aveugle mais sans la vue, elle a une capacité extraordinaire à percevoir le monde, l'environnement, la nature et les hommes.   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une très jolie critique, remarquablement bien écrite, il va falloir que je te montre le forum auquel je participe, tu ferais des heureux! Je suis heureuse que ce livre t'aies plu, et tu as une jolie manière d'en parler. Je revois des images en lisant tes lignes.
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité