Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
4 février 2010

LE MASQUE DE L'ARAIGNÉE

9782253076506_GLE MASQUE DE L'ARAIGNÉE

Auteur: James PATTERSON
Édition: livre de poche

4ème de couverture
A Washington D.C., Alex Cross, un détective noir, narrateur du roman, enquête sur deux kidnappings : celui de Michael, 7 ans, fils du ministre des Finances, et celui de Maggie-RoseMaggie-Rose, un peu plus grande, fille d'une star et d'un financier célèbre. Mais Cross n'est pas un détective comme les autres : il est docteur en psychologie, et sa femme a été assassinée par un des tueurs anonymes qui hantent le ghetto.
Cependant il n'est pas seul. Le FBI et les services secrets ont d'autres intérêts. Ce «masque» n'est pas non plus porté par celui qu'on croit. Qui, en définitive, le fera tomber ?
Roman de suspense, Le Masque de l'araignée est aussi un roman psychologique, où les réactions affectives et morales des personnages sont remarquablement  analysées.

Un modèle du genre, intelligent, terrifiant, avec ce qu'il faut de faillite humaine et de sentiment pour tenir le lecteur jusqu'à la dernière page.

Dinah Brand, Lire.

Mon avis
Voici encore un livre que l'on commence et que l'on ne peut pas quitter.
Contrairement à ce qui arrive dans la plupart des romans policiers, dès le départ on connaît le kidnappeur et le meurtrier. C'est homme est un réel  psychopathe. L'analyse psychologique du personnage, les flash back et les doutes des enquêteurs  prennent toute leur importance et maintiennent l'intérêt du lecteur et le suspens.
Les habitués de romans policiers attendent l'entrée en scène du flic corrompu. Et encore une fois, il n'y a pas de déception pour le lecteur.
La partie consacrée au procès permet au lecteur de reprendre son souffle avant les derniers rebondissements.
J'ai aimé le côté psychologique du roman. Le passage de l'enfant torturé à l'adulte tortionnaire est parfaitement analysé. Au delà de l'horreur des actes commis, il y a la terreur de cet enfant enfermé et humilié. Le meurtrier me fait horreur et au même instant je suis pleine  de compassion pour le petit enfant qu'il était. J'ai mal pour lui et pour tous ces petits qui souffrent de sévices. L'horreur et la souffrance doivent-elles toujours entraîner la violence?
Un excellent roman!

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité