Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
31 janvier 2010

L'ÉCHAPPÉE BELLE

echap2ème de couverture
Simon, Garance et Lola, trois frère et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

Légère, tendre, drôle, l'Échappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles soeurs pénibles, à Dario MorenoDarioMoreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

« Nous avons parlé des mêmes choses qu’à dix ans, qu’à quinze ou qu’à vingt ans, c’est-à- dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus. […] Allongés dans l’herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil. »
Anna Gavalda                    

Mon avis
Tout d'abord, j'ai eu un coup de coeur pour le livre en tant qu'objet. L'illustration de la couverture est colorée et graphique. J'ai aussi beaucoup aimé le format, 10x18, qui me rappelle les petits recueils de poésies.
Quant au contenu, c'est aussi le coup de foudre.
Ce roman est une rivière de rires, de douceurs, de complicité, d'humour qui nous éclabousse.
Comment ne pas se reconnaître dans ce roman intimiste. j'ai la chance d'avoir une soeur merveilleuse et je comprends bien et je connais les regards, les fous rires, ces émotions qui nous font verser une larme ...et tout ces petites choses qui n'existent que dans une fratrie heureuse.
Qui,en allant cueillir des mûres,  n'a jamais entendu: cueille les mûres les plus hautes, les renards n'ont pas pu faire pipi dessus. Quand je lis cela j'ai des images plein la tête: les chemins douaniers en Bretagne, la cabane aux oiseaux, là où notre chère tante Françoise nous mettait en garde contre l'urine de ragondin.
Tout ce que ce court roman évoque, me transporte dans le bonheur et la joie.
C'est le genre de livre que l'on peut lire et relire sans problème...y compris en ouvrant le livre n'importe où, juste pour lire quelques lignes de plaisir et éprouver encore cette douceur de vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La complicité des fratries, un réel bonheur, une parenthèse heureuse dans le quotidien de tout un chacun. Il se lit, comme on se délecte d'un verre d'eau bien fraîche, d'un trait... merci pour ton regard.<br /> Françoise
Répondre
L
Tu m'as donné envie de le lire par les petits clin d'oeil que tu fais sur notre famille, notre famille qui ressemble certainement à tant d'autres finalement.
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité