Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
4 janvier 2009

Le cercle littéraire des Amateurs d'épluchures de patates

Image1Roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Traduit de l'anglais par Aline Azoulay-Pacvon

4ème de couverture:

Janvier 1946: Tandis que Londres se relève péniblement des drames de la guerre, Juliet se demande quel va bien pouvoir être le sujet de son prochain nroman. Lorsqu'elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey, cette petite île Anglo-normandeoubliée, lui parlant d'un cercle littéraire et de tourtes aux épluchures de pommes de terre, La curiosité de Juliet est piquée...

Aufil des lettres qu'elle échange avec les habitants- aussi fantasques qu'attachants- de Guernesey, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté sans pareille sous l'Occupation et le destin héroïque et bouleversant d'Elizabeth, une femme d'exception....

Mon avis:

La libraire qui m'a conseillé ce livre s'est montrée enthousiaste. Personnellement, au début, j'ai été surprise par la forme (succession de lettres), puis j'ai été captivée. Ce roman est vivant. On ne s'ennuie pas.

Chaque courrier nous apprend quelque chose de nouveau. La rencontre avec chaque personnage se fait à travers le regard et les mots des autres.

Et il y a Elisabeth, absente et si présente à la fois, présente dans le coeur des autres, vivante dans sa maison.

A lire et à relire ...un petit séjour à Guernesey devient presque une évidence

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Trop de livres tue le livre ?<br /> Je n'ai pas oublié celui-ci !<br /> Les auteures ont choisi de raconter une histoire uniquement par le biais des correspondances entre les personnages (lettres, télégramme et un seul extrait de journal intime)<br /> JOLI PARI ET PARI REUSSI !<br /> C'est une manière singulière de mettre en valeur la subjectivité de chacun des personnages. <br /> C'est une façon inédite de faire avancer une intrigue autour de plusieurs amours : amour de la lecture, amour des insulaires et rencontre amoureuse.<br /> La curiosité et la vivacité du principal personnage féminin m'a emportée !<br /> Et si j'allais à Guernesey maintenant : retrouverais-je le charme distillé par ce bel ouvrage ?<br /> <br /> Del'épatée.
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité