Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
4 janvier 2009

Totto-Chan

totoRoman de Tetsuko Kuroyanagi

Traduit du japonais par Olivier Magnani

4ème de couverture

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias "Totto-Chan", mène la vie dure à son institutrice...Jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe.

A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi important que les leçons. Grâc à son directeur atypique, Totto-Chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs, gagne en autonomie, écrit des Haïkus et rêve de danser le lac des cygnes...

Mais comprend aussi ce qu'est le racisme, l'intolérance et découvre la guerre.

Simple comme un haïku, belle comme un cerisier en fleurs, pleine d'espérance comme une petite fille de 6 ans, cette histoire vraie offre un regard clairvoyant sur les enfants et l'école.

Mon avis

Il n'y a pas de mauvais enfants, il n'y a pas de mauvais élèves. Il y a seulement des enfants en souffrance dans le système scolaire et pour lesquels il faut réinventer l'école. J'aurais aimé enseigner dans une école comme celle ci et rendre aux enfants leur dignité et du même coup les rendre disponibles pour les apprentissages.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tomoe l’école dont j’ai rêvé<br /> Tomoe l’école du respect<br /> Et de la liberté<br /> <br /> Le jour de ton arrivée<br /> Tu es reçue par le directeur<br /> Qui peut bien passer des heures<br /> A t’écouter, sans sourciller, sans s’ennuyer<br /> Et lorsque tu ne trouves vraiment plus rien à dire<br /> C’est enfin lui qui prend la peine de te dire<br /> « Bien, tu es maintenant une élève de cette école ! »<br /> <br /> Tomoe l’école dont j’ai rêvé<br /> Tomoe l’école du respect<br /> Et de la liberté<br /> <br /> Le jour de ton arrivée<br /> C’est un émerveillement<br /> Déjà dès l’entrée<br /> Qui n’est pas en ciment<br /> Et puis les bâtiments<br /> Eux n’en sont pas vraiment<br /> Tu iras de surprises en surprises<br /> <br /> Tomoe l’école dont j’ai rêvé<br /> Tomoe l’école du respect<br /> Et de la liberté<br /> <br /> A l’heure du déjeuner<br /> C’est encore fascinant<br /> On te propose alors de chercher<br /> Quelque chose de l’océan<br /> Et quelque chose de la montagne<br /> En guise de victuailles<br /> Tu adoreras goûter tes repas dans la joie<br /> <br /> Tomoe l’école dont j’ai rêvé<br /> Tomoe l’école du respect<br /> Et de la liberté<br /> <br /> A l’heure de l’étude<br /> Tu es libre de t’installer<br /> Et ton maître plein de sollicitude<br /> Te laisse choisir par quoi commencer<br /> Tes camarades peuvent bien sûr t’aider<br /> Il n’est pas du tout interdit de parler<br /> Tu travailleras dans la passion et la bonne humeur<br /> <br /> Tomoe l’école dont j’ai rêvé<br /> Tomoe l’école du respect<br /> Et de la liberté<br /> <br /> Dans le parc de l’école<br /> Tu as choisi un arbre à toi<br /> Dans lequel tu batifoles<br /> C’est comme un petit chez toi<br /> Où tu invites le copain de ton choix<br /> Où plaisir et partage vont de soi<br /> Tu t’épanouiras dans des activités très récréatives<br /> <br /> Tomoe a existé<br /> Mais elle a été bombardée<br /> A Tokyo en 45
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité