Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
17 mai 2015

TU N'AS RIEN VU À FUKUSHIMA

41rmaZDPcoL

TU NAS RIEN VU À FUKUSHIMA

Auteur : Daniel De Roulet

Édition Buchet Chastel

 

4ème de couverture

Nous sommes pris à notre piège, nous avons collaboré à système que nous savions porteur d’une mort atroce.

 

Mon avis

Cette lettre d’une vingtaine de pages est écrite par l’auteur à une amie japonaise juste après la catastrophe de Fukushima, elle est suivie d’une chronologie des événements du 11 au 24 mars.

Le titre  évoque le film « Hiroshima mon amour », « Tu n’as rien hu à Hiroshima », réplique de l’acteur japonais à Emmanuelle Riva.

Pour échapper à l’angoisse, n’ayant pas de nouvelles de la jeune-fille, l’auteur se met à écrire. Les premières lignes racontent sa rencontre avec la jeune Japonaise. On le sent sous le charme de la culture japonaise, empreint de la magie du printemps et de l’éclosion des fleurs de cerisiers, il donne aux lecteurs les codes pour comprendre le comportement d’extrême pudeur des japonais.

Cette lettre retrace les méfaits du nucléaire et dans ce sens, est un plaidoyer contre le nucléaire et les dangers qu’il représente. Je suis passée un peu à côté de cet aspect politico-écologique du texte. Je vous prie de me pardonner Monsieur De Roulet.  J’ai lu ce texte comme une littéraire, sensible à la magie des lieux, à la nostalgie,  à l’angoisse, à la peur et à la destruction.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité