Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
15 mai 2015

CHOCOLAT

41CW4WKX2GL

CHOCOLAT

Auteur : Joanne HARRIS

Edition J’ai lu

 

4ème de couverture

 Lansquenet est un petit village au coeur de la France où la vie s’écoule, paisible et immuable. L’arrivée d’une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D’autant qu’elle s’avise d’ouvrir une confiserie juste en face de l’église, la veille du carême ! Dans sa boutique, Vianne propose d’irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises… Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n’est pas du goût de Reynaud, le prêtre de la paroisse, convaincu que les douceurs de Vianne menacent l’ordre et la moralité… En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s’affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres. 

 

Mon avis

Le roman se présente sous forme d’un journal, un journal à plusieurs voix. Vianne commence en racontant son arrivée au village, puis il y a une alternance des propos des autres  villageois.

Les faits se passent du 11 février au 31 mars. Les événements suivent et sont rythmés  par le calendrier religieux.

J’ai lu ce roman comme un conte intemporel. Vianne et Anouck arrivent portées par le vent du carnaval. Le vent a une place primordiale dans le roman, il porte et emporte l’héroïne. Vianne me fait penser à Mary Poppins. Elle vient avec le vent et a une mission à remplir. Le prêtre de la paroisse s’inquiète car pour lui, Vianne représente le péché de gourmandise et elle risque fort avec sa chocolaterie de détourner les ouailles du droit chemin. Elle est une sorte de sorcière envoutante. Avec Vianne, les codes changent au village, des liens se nouent d’autres se dénouent. Un vent de liberté souffle. Le prêtre est intolérant et a bien des choses à se reprocher. Quant à Vianne perçue par lui comme mauvaise et néfaste, elle est en fait bonne et peut être même a-t-elle un pouvoir, celui de pénétrer dans le cœur des gens. Son passé est bien mystérieux. D’ou vient-elle pourquoi s’arrête-t-elle à Lansquenet ?

Un bien joli roman aux odeurs délicieuses de chocolat.

Je n’ai pas vu le film….et hier à la télé je l’ai raté...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dame Tartinette, je reconnais bien ton style et ton analyse juste de ce roman.
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité