Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
23 août 2014

LÉON ET LOUISE

002840298

LÉON ET LOUISE

Auteur Alex CAPUS

Édition Babel

Traduit de l'allemand par Emmanuel Güntzburger 

Quatrième de couverture :

Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d’attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu’une petite dame énergique s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l’assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. S'agit-il de la fameuse Louise, le grand amour du grand-père Léon ?
Ils n'avaient pas vingt ans lors de leur rencontre dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Bientôt séparés par les hasards de l’Histoire et les vents contraires du destin, les deux jeunes gens ne s’oublieront jamais, quelque soit l'époque traversée, la Première Guerre en Normandie, l'Occupation à Paris.

En explorant la vie secrète de son propre grand-père sur plus de quarante ans, Alex Capus signe le roman d'un roman plus fort que le tourbillon de la vie, un épopée intie irrésistible.

Mon avis

Un roman plein de tendresse et d’amour. Léon et Louise n’ont jamais pu oublier leur premier amour. Cet amour qu’il a pour Louise ne l’a pas empêché de construire une famille avec une autre femme qu’il a aussi aimé, mais d’une autre façon. Yvonne était bien différente de Louise et les souffrances infligées par la guerre ont fait d’elle une femme fragile hantée par des obsessions. Elle a toujours su que son mari ne pourrait jamais oublier son premier amour et elle a accepté cela. L’histoire d’une double vie ou l’histoire d’un homme droit avec un sens du devoir remarquable. Léon ne veut blesser personne. La vie l’a éloigné de son grand amour, circonstances de la vie…

L’auteur à travers les aventures de Léon nous dépeint de façon remarquable le XXème siècle. Les portraits des personnages sont eux aussi très détaillés. Un beau roman, très bien écrit, c’est un délice.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité