Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
14 avril 2014

LA JEUNE FILLE DANS LE JARDIN

la-jeune-fille-dans-le-jardin

LA JEUNE FILLE DANS LE JARDIN

Auteur Kamala NAIR

Édition : France loisirs

 

4ème de couverture

Une jeune Américaine d'origine indienne replonge dans l'été de ses onze ans, lorsqu’elle découvre pour la première fois l'Inde, sa famille maternelle, et le bouleversant secret qui va changer sa vie…

Lorsque la mère de la jeune Rakhee annonce à sa fille que, cet été, elles partent en Inde rendre visite à leur famille, la fillette est inquiète. Y a-t-il un lien entre les mystérieuses lettres que sa mère ne cesse de recevoir depuis peu, et ce départ précipité ? Passé le choc de la découverte d'un pays incroyablement différent et chatoyant, Rakhee s'installe dans la grande demeure familiale des Varma. Quand ses cousines mentionnent l'existence d'un jardin interdit au coeur de la forêt, Rakhee décide d'explorer les lieux. Elle va y découvrir une jeune fille solitaire et recluse. Qui est-elle ? Pourquoi vit-elle cachée de tous ? Pour Rakhee, la vie ne sera jamais la même...

 

Mon avis

Cet été là est l’été des bouleversements. Rakhee part avec sa mère pour l’Inde, le coeur remplit de doute et de crainte. L’entente entre ses parents s’effrite et en Inde elle se trouve confrontée à un autre mode de vie. Elle doit s’accoutumer aux règles familiales. Les relations des différents membres de sa famille entre eux ne lui semblent pas toujours limpides. Tant de secrets semblent régir cette famille.

Rakhee va tenter de résoudre cette énigme. Ce secret est bien lourd à porter. Elle n’ose pas le partager avec ses cousines qu’elle affectionne tant.

L’écriture est très agréable. L’auteur nous donne envie de découvrir ce grand secret. Les descriptions sont colorées. Kamala Nair nous montre l’Inde de façon très subtile. L’analyse psychologique des personnages est bien écrite.

Rakhee, dans ce monde de légendes devra faire preuve d’un grand courage, franchir les interdits pour délivrer sa famille. Un très joli roman qui montre l’Inde d’une façon inhabituelle. Ce roman c’est aussi de  belles histoires d’amour et d’amitié, enchevêtrées  les unes dans les autres, une autre façon de percevoir les castes.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité