Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
2 avril 2014

L'ATELIER DES MIRACLES

9782290075043

L’ATELIER DES MIRACLES

Auteur Valérie TONG CUONG

Édition : J’ai lu

 

L'atelier des miracles Professeur d'histoire-géo, harcelée par ses élèves comme par son mari, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire devenu SDF, le voilà mis à terre par la violence de la rue. Alors que ces âmes esseulées se heurtent au mur de leur existence, Jean, homme providentiel, les accueille dans son atelier où il répare les destins abîmés. Où chacun trouvera la force de se reconstruire et de reprendre goût à la vie - quitte à en payer le prix. Un roman qui redonne foi en l'humanité, et en soi-même. « Valérie Tong Cuong est la nouvelle valeur sûre de notre littérature. » Le Parisien - Aujourd'hui en France

 

Mon avis

 

La crainte de Valérie Cong Tuong était que je n’arrive pas oublier notre rencontre et par conséquent que je lise ce roman avec des lunettes non adaptées.

Millie, Mariette et Monsieur Mike m’ont emmené bien loin de vous. Je vous ai oublié pour ne vous retrouver que dans l’épilogue.

Ce roman est construit sur une alternance de trois personnages, a chacun son chapitre. J’aime cette forme d’écriture qui rend la lecture plus rapide en provoquant notre curiosité.

L’atelier est décrit comme un lieu de reconstruction et  de réinsertion. Jean le directeur de l’endroit paraît être un homme bon généreux et attentif. Il est idéalisé par les habitants de l’atelier. Mais dans  cette micro société comme dans la vie les choses ne sont pas toujours aussi limpides.

L’auteur nous transporte là où elle veut et à la fin de l’aventure le lecteur se retrouve au pied du mur et découvre l’envers du décor. Les propos de Monsieur Mike auraient pu m’aider à comprendre à percevoir les choses….

 

Un livre qui fait réfléchir sur les idéaux que l’on peut se créer, ces jolies tours protectrices. La vérité c’est qu’on est toujours seul face à soi-même et c’est au fond de son cœur dans l’acceptation de soi et de ses casseroles que l’on trouve l’apaisement et le bonheur.

 

Merci Valérie, j’ai beaucoup vous rencontrer, vous parler et vous lire. A bientôt j’espère.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité