Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
21 mars 2013

L'HISTOIRE DE PI

histoire de Pi

L'HISTOIRE DE PI

Auteur/: MARTEL Yann

Edition FOLIO

En résumé :

Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel. Fable métaphysique, roman d'aventures, L'Histoire de Pi, vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde, est un miracle tant littéraire que commercial.

 

Mon avis

Ce livre est composé de trois parties :

            La vie en Inde : Les activités de la famille et la place du zoo dans le quotidien

                                   La quête religieuse de Pi

           La survie sur le bateau de sauvetage après le naufrage

           Le retour sur terre et l’enquête.

 Le film colle parfaitement au livre. Ceux qui ont aimé le film aimeront le livre et ceux qui ont été un peu réticent sur le film trouveront un autre éclairage à travers le livre. Ce qui peut passer pour des longueurs dans le film se trouve justifié dans le récit. La difficulté essentielle de cette lecture est que le texte est essentiellement descriptif, surtout la deuxième partie.

La frustration réside dans le fait que l’on ne peut pas s’expliquer comment cet adolescent a pu survivre. La fin nous laisse le choix entre deux interprétations du texte. Que faire : croire Pi  ou penser que tout est inventé, juste pour échapper à l’horreur et la folie ?

Le texte, tout comme le film, ne peut laisser le lecteur indifférent. Comment ne pas reconnaître de grandes  connaissances et une excellente observation  des animaux.

Des longueurs….certes, mais 227 jours, seul  sur un bateau cela doit paraître une éternité.

Le plus : J’ai une version collector et le livre est glissé dans un coffret tigré !

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité