Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
28 décembre 2012

Mange prie aime

9782702139042

 Mange, prie, aime     

Elizabeth GILBERT          

Livre de poche

4ème de couverture

A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse.
Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...
Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...

 

Mon avis

La critique de ce livre m’a posé problème c’est pour cela que j’ai tant tardé à l’écrire.

Ce récit autobiographique ne m’a pas déplu. Je suis restée dans le paradoxe où  j’avais parfois envie d’arrêter la lecture, me disant que cela ne me concernait pas, et à chaque fois une phrase m’accrochait me permettant de renouer avec le texte.

Philosophie, mysticisme, recherche de l’équilibre et de la paix intérieure, équilibre et enfin renaissance sont les clés de voûte  de cet ouvrage. Il y a une pointe d’humour mais aussi il y a le côté répétitif  renforcé  par les prières  lancinantes.

Une recherche sur moi-même, l’expérience de la découverte de Dieu peuvent-elles être le centre d’un roman ? L’intimité profonde dans la recherche de l’équilibre m’a parfois gênée.

Ce texte est aussi la découverte de 3 univers si différents. Les descriptions incitent au voyage et j’avoue que cela donne envie !

J’ai hâte de voir le film, car adapter ce texte pour le cinéma me semble impossible. La richesse des sentiments et sensations dépeints est si complexe que le film pourrait être réduit à quelques anecdotes en  Italie, en Inde puis à Bali.

Une belle découverte culturelle concernant l’Inde et Bali et enfin….et surtout ce roman incite à réfléchir et pourquoi pas à commencer sa propre recherche d’équilibre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A chacun, chacune sa quête, c'est celle de l'auteure, celle qu'elle veut nous livrer, elle n'est sans doute pas à imiter, chacun, chacune a son propre chemin à trouver, à suivre, à inventer...La couverture est très sympathique et apporte une certaine légèreté à un récit plus profond sans doute...Bisous Tartinette
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité