Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
11 octobre 2011

LES SOUVENIRS

Les-souvenirs-de-David-FOENKINOSLES SOUVENIRS

Auteur David FOENKINOS

Editeur GALLIMARD

4ème de couverture

« Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux  le lui dire, là. »

David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l’amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d’une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

David Foenkinos est l’auteur de neuf romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations et La délicatesse. Ses romans sont traduits dans plus d’une vingtaine de pays.

 

Mon avis

"Mon enfance est une boîte pleine de nos souvenirs"

C’est indéniable, David Foenkinos a un talent immense. Il jongle avec les mots et la poésie.

Par le biais de ce roman, il entraîne le lecteur dans un récit nostalgique entrecoupé de souvenirs fictifs ou réels  appartenant tantôt à des célébrités tantôt à des inconnus. En cela on retrouve la structure de La délicatesse avec ses apartés. Les références littéraires sont nombreuses.

Traiter de la vieillesse, de la mort, de l’absence et du vide  avec tant de délicatesse m’a émue. J’ai particulièrement aimé les deux premières parties du roman dédiées aux grands-parents du narrateur. La grand-mère est particulièrement attachante. Son besoin de revenir aux sources de son enfance, de réaliser un rêve sont extrêmement  touchant.

Dans la dernière partie, il est question de l’amour conjugal. L’amour ne se cherche pas, « les rencontres amoureuses s’annoncent dans la clarté », nous explique l’auteur. Erotisme, fantaisie et humour sont au rendez-vous. Le destin a ses propres voies, la vie rapproche et éloigne les gens qui s’aiment tout doucement sans faire de bruit.

Je suis sous le charme de l’écriture de Foenkinos. Dans ce roman j’ai retrouvé tous les ingrédients qui m’avaient tant plu dans la délicatesse. A mon bonheur de lectrice, il manque peut-être la surprise de quelque chose de nouveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité