Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
6 septembre 2011

TU SERAS NOTRE ENFANT

tu-seras-notre-enfant-207262-250-400TU SERAS NOTRE ENFANT

Auteur Charity NORMAN

Editeur: France Loisirs 2011

4ème de couverture

 

A peine venue au monde, Grace est l'enjeu d'un choix déchirant : qui en aura la garde ? Sa famille biologique ou une famille d'adoption ?
 Grace vient de naître, de père inconnu et d'une mère de seize-ans, qui la confie à l'adoption avant de disparaître. La petite fille vient juste de voir le jour, et elle est déjà orpheline.
 Un couple en mal d'enfant est sur le point d'adopter Grace quand son père biologique se manifeste : il n'a que dix-sept ans, mais il est décidé à se battre pour récupérer sa fille.
Qui aura la garde de Grace ? Son père, si jeune mais débordant d'amour ? Ou ce couple pour qui cette enfant est déjà tout ? Quel sera l'avenir de Grace ?

 

Mon avis

Le début de ce roman m’a paru un peu long. J’ai eu des difficultés à percevoir les liens qui allaient unir les personnages de ces différentes familles. Puis j’ai compris et j’ai eu envie de savoir. L’auteur nous présente la famille biologique et l’éventuelle famille d’adoption de Grace. Les deux sont attachantes. On ne peut éprouver que de la compassion  pour les uns et les autres. Nous les découvrons, débordant d’amour, mais aussi de doutes, de souffrances. La famille biologique aime la petite. Le courage, le sens du devoir de la grand-mère sont remarquables. Le père de Grace, n’est qu’un adolescent perdu, mais par amour pour sa fille et pour tenir la promesse qu’il a faite à la mère de la petite, il est prêt à tout.

La famille d’adoption a connu les épreuves, les déceptions, la culpabilité. L’opportunité d’accueillir Grace les rend fous de joie mais les craintes sont aussi évoquées.

Le médiateur dans cette histoire a un rôle important. Lui aussi est à la recherche d’un équilibre. Alors qu’il se voit tel un parfait égoïste, il fait acte de générosité envers les deux familles.

L’analyse psychologique des personnages, leur engagement vis-à-vis de Grace, la présence latente de la maman de la petite m’ont émue aux larmes.  Un très beau roman, vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité