Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
1 septembre 2011

LE PACTE DES VIERGES

1_le_pacte_des_viergesLE PACTE DES VIERGES

Auteur Vanessa SCHNEIDER

ÉDITION STOCK

Quatrième de couverture :

« A la fin de l’année scolaire, le lycée de Gloucester (Massachussets) comptait 17 jeunes filles enceintes […] La moitié d’entre elles – toutes ont moins de seize ans - ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble »

Times magazine, 18 juillet 2008

 

Mon avis

Ce roman est inspiré d’un fait divers. Il ne donne pas de réponses au lecteur mais il l’aide à comprendre ce qui a pu provoquer un tel événement.

Le style est journalistique. Quatre des jeunes filles concernées vont répondre à une journaliste chargée d’enquêter dans le but d’écrire un livre sur ce fait divers. Chaque chapitre est la réponse d’une d’entre elles. J’ai eu l’impression d’entendre parler les filles. Le texte est brut, il s’agit de la retransmission de propos. Les interventions de la journaliste apparaissent en filigrane.

Ces adolescentes lancent un appel au secours. Leur acte même relève d’un grand besoin de se différencier des autres, d’une quête d’identité. Mais cette différence qu’elles revendiquent, elles ne peuvent l’assumer que dans un groupe. A travers les propos de ces quatre filles, le lecteur découvre quatre personnalités. Le rôle du leader, la protection par le groupe, les failles de l’âme, les blessures de l’enfance…tout ressurgit.

Cette soif d’idéal et aussi le besoin de reconnaissance les ont portées pour accomplir quelque chose de démesurer.  L’auteur nous met face à une société démunie. Chaque famille gère la crise de façon différente, le plus terrible étant toujours l’indifférence.

A lire, même si à la fin j’ai ressenti un grand coup de blues…Pauvres gamines !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité