Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
29 mars 2011

LE GOUT DES PEPINS DE POMME

9782843375316Le goût des pépins de pomme

Katarina HAGENA

Traduit de l'allemand par Bernard Kreiss

Edition Anne Carrière

4ème de couverture

À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.
Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l’oubli.

Mon avis

Ma première rencontre avec ce livre a eu lieu chez le libraire. En attendant mon tour mon regard a été attiré par la couverture. Celle-ci évoque les illustrations des livres de sciences que j'avais à l'école dans les années 60. Ce livre traitant du souvenir, l'illustration de couverture est parfaitement bien choisie. J'ai été séduite par la 4ème de couverture et attirée par le fait qu'il s'agisse de l'histoire de plusieurs générations de femmes (dans ma famille, les femmes sont majoritaires). Je me suis empressée de relever le titre et de l'ajouter à la liste des cadeaux à me faire offrir. J'ai donc reçu le roman et je l'ai lu.

J'ai eu un peu de difficultés à rentrer dedans...sans doute par manque de concentration. J'avais du mal à savoir qui était qui. Puis rapidement ma curiosité l'a emporté et j'ai été complètement séduite par le côté olfactif du récit. Les odeurs, les bruits réveillent chez Iris les souvenirs. l'alternance du présent et du passé est obligatoire et les transissions sont parfaites.

Katarina HAGENA raconte avec douceur et pudeur l'histoire de ces femmes. Elle lève le voile sur le secret de famille avec une grande sensibilité. C'est vraiment un très beau roman, et c'est le premier...j'attends le prochain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité