Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
23 février 2010

FAIS DANSER LA POUSSIERE

fais_danser_la_poussi_reFAIS DANSER LA POUSSIÈRE

Auteur: Marie Dô

Édition: France Loisirs

Quatrième de couverture :
" - Marron, c est pas la couleur des vraies princesses ! Dans mes livres, les princesses sont blanches avec de longs cheveux blonds. Camille, mon grand-oncle, lève les yeux au ciel :
- Boudiou, et la reine de Saba, alors ? Elle était marron comme toi ! Reine, c'est autre chose que princesse, non ? "
Maya est une petite fille différente. Sa mère est blanche et son père est noir. Un père qu'elle n'a jamais connu et qu'elle cherchera toute sa vie. Plus tard, sa mère se marie et Maya doit vivre son métissage dans une famille où tout le monde est blanc. Fais danser la poussière est une histoire poignante sur les secrets de famille et la difficulté d'être " à part ".

Mon avis

Ce roman de Marie Dô nous parle de la quête d'identité.

L'écriture est agréable, souvent poétique, drôle. Elle traduit les états d'âme de la petite.

Maya, l'héroïne de ce roman est la narratrice. Elle nous raconte son questionnement sur sa différence et ses origines.

En effet il lui est difficile de se faire une place dans sa famille chargée de secrets. La relation à ses frères et soeurs est aussi compliquée....Elle qui attendait tant de sa petite soeur "Une petite soeur pour moi, c'était l'amie pour l'éternité". Le seul moyen d'exister pour Maya est de se distinguer et d'atteindre l'excellence dans son art. Il lui faudra du temps et la connaissance pour comprendre que l'art n'est pas seulement un instrument de survie mais un pont et un moyen de communication.

Ce roman est aussi une leçon de courage. C'est avec acharnement que Maya va apprendre la danse. L'atmosphère de compétition, l'isolement que ressent le danseur dans une grande compagnie sont dépeints. On nous parle de ce monde du spectacle et des paillettes où il n'y a pas le droit à l'erreur. Il faut un travail de forcené pour réussir et à la moindre erreur on peut être détrôné. Maya réalise son rêve grâce à sa volonté et au soutien de ceux qu'elle aime par dessus tout: Rose, Camille et Alice.

Le voile va se lever. Alice et Rose vont aider Maya à atteindre la connaissance d'elle même et trouver la sérénité.

Certains passages sont extrêmement touchants. J'ai eu les larmes aux yeux. Maintenant je vais pouvoir regarder le film passé à la télé il y a deux semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il me semble super ce livre!<br /> il s'achète à france loisir?? hahaha ça m'interesse!!<br /> <br /> je te rajoute dans ma liste de "liens ami" ainsi je reviendrai visiter ton blog de temps à autre bises!
Répondre
L
J'aime quand on aime les mêmes livres! Regardes vite le film que je puisse te l'emprunter ;-). Je t'aime
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité