Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
8 juin 2016

LES BRUMES DE L'APPARENCE

94352870_o

LES BRUMES DE L’APPARENCE

Auteur : Frédérique Deghelt

 

Éditeur : France Loisrs

 

4ème de couverture

Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (Parisienne, quarante ans), s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.

Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentours, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange voire menaçante des lieux, après des heures de route.

Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.

Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.

 

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman.  Gabrielle passe de la découverte de phénomènes paranormaux à la compréhension et la maîtrise de tous ces événements étranges.

Confrontée à l’incrédulité de certains des siens, à l’incompréhension, elle est amenée à fouiller dans l’histoire de sa famille. Cette nouvelle perception de ce qui l’entoure va l’engager dans un nouveau mode de pensée et de vie. Chaque chose prend sa vraie place  et son importance réelle dans un nouvel équilibre.

Je relirai de nouveau volontiers ce roman. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
De cette auteure, j'avais aimé lire "La vie d'une autre", "Les brumes de l'apparence" me rappelle un autre roman sur l'héritage d'une maison, la découverte de secrets de famille, là, ça semble différent, en lien avec le spiritisme. Je pense que ça pourrait me plaire.
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité