Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
24 mai 2014

DE LA PART D'HANNAH

1177370

DE LA PART D’HANNAH

Auteur Laurent MALOT

Édition France Loisirs

 

4ème de couverture

Avec sa gouaille et sa belle innocence, Hannah nous raconte l’année de ses 10 ans, celle où tout a changé…Dans un village de Dordogne, une histoire familiale aux secrets bien gardés, un récit débordant de tendresse et d’humour.

Hannah n’oubliera jamais l’année 1961 : celle où les médecins ont admis  qu’elle n’avait jamais eu la tuberculose et l’ont laissée rentrer chez elle après 3 ans de sanatorium ; lorsque son père s’est enfui pour ne pas aller se battre en Algérie ; quand Mme Ludwig a ouvert une maison close dans son village de La Chapelle-Meyniac, provoquant une foire d’empoigne générale. Mais surtout, l’année où le mystère autour de la disparition de sa mère huit ans plus tôt est remonté à la surface.

 

Mon avis

Dès les premières lignes j’ai aimé le ton ce roman. Hannah est une petite fille très attachante au vocabulaire de charretier  mais si tendre.  Dans ce village, on colporte beaucoup et il y a des camps. L’ambiance d’après guerre semble encore bien ancrée chez les vieilles rombières qui ne supportent rien ni personne.

Après 3 ans au sanatorium, Hannah retrouve sa famille : son père, son grand-père et sa grand-mère. Ces deux là sont séparés mais voue un amour sans faille à leur petite Hannah.  Avec une certaine crainte, Hannah doit retourner à la vie scolaire ; les enseignants ne sont pas tous égaux. Hannah  a la chance d’être avec un enseignant respectueux et ouvert. Les batailles de gamins évoquent l’ambiance de La guerre des boutons. Les chers petits ne manquent pas d’imagination.

C’est part des personnes étrangères à sa famille qu’Hannah va découvrir petit à petit ses origines.

Des sujets graves, comme l’extermination des juifs, la guerre d’Algérie sont abordés. Le questionnement d’Hannah  sur ces sujets reste d’une grande fraîcheur. Vive le bon sens des enfants !

Beaucoup de tendresse dans ce roman qui souvent fait sourire. Une bonne dose d’optimisme. Un roman qui se lit rapidement grâce à une écriture fluide et un agréable découpage des chapitres.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité