Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
9 mars 2014

UNE ENFANCE INATTENDUE

 

Sans titre

UNE ENFANCE INATTENDUE

Auteur Sylvain ATROUS

Éditeur Laural production

 

4ème de couverture

Lakhdar Atrous a quitté son Algérie natale pour servir la France et s’est comporté en héros pendant la seconde guerre mondiale. Il ne s’imaginait pas d’autre avenir qu’en France. La guerre terminée, il rencontra Lucienne, filles de mineurs, et devint mineur à son tour. C’est ainsi que Sylvain, le narrateur de ce récit autobiographique  a vécu le début de son enfance au sein d’un coron minier du Pas-de-Calais, dans la chaleur humaine d’une famille profondément unie et d’une communauté où il faisait bon vivre malgré la pénibilité des conditions de travail.

Un jour, c’est le drame : le père doit quitter la mine. Il trouve refuge en Normandie où la petite famille le rejoint pour une nouvelle vie. Le père rêve de réussite pour ses enfants et, espérant en faire des officiers, envoie ses trois aînés en École Militaire…

Sylvain, conteur né, nous raconte avec sensibilité et humour son enfance si particulière, et pourtant universelle par ses joies, se craintes, ses rêves ses rencontres. Comme il l’a dit dans une de ses chansons :

« Petit, maigre et bronzé,/ cancre par-dessus le marché,/ je m’apprêtais c’est sûr,/à ne longer qu’les murs/….alors j’ai pris la viel…j’ai construit mon chemin/ pour que vive la vie »

Sylvain Atrous est né en 1950 à Sallaumines. Passionné de théâtre, il joue Brecht, Camus, Achard, Dorin, Anouilh, Goldoni…Il crée un one man chat : »Alphonse et Bob ». de métier en métier pour gagner « la vie » il promène sa chanson française. Auteur interprète, il signe 4 albums. Il se produit en Hollande, en suisse et parcourt l’hexagone pendant plus de 30 ans dans différents théâtres et lieux culturels. Avec son épouse Anne-Marie, il crée comme un défi, dans un petit village Normand, Cuverville sur Yères (dont il est devenu le Maire) un café théâtre. « La cafet’Yères » où la chanson vivante est la reine depuis plus de 5 ans.

 

Mon avis

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Sylvain Atrous et son récit autobiographique : une enfance inattendue.

Une bien jolie écriture pour évoquer les souvenirs de cette enfance passée dans les corons. Il y a beaucoup de pudeur, les mots sont choisis pour refléter tout l’amour que Sylvain a pour sa famille et l’admiration sans faille qu’il voue à son père.  Puis viens le temps de la peur et du trouble et la famille doit partir en exil en Normandie et abandonner la famille de cœur que  constituaient les amis du coron.

A Eu, Sylvain  et sa nombreuse famille devront trouver logement et travail. L’ambition du père, Lakhdar, conduit les 3 aînés des enfants dans des Écoles Militaires. Sylvain souffre de l’éloignement de sa famille, mais il sait aussi se faire des amis à l’internat. Il sera triste de quitter Tulle et cette communauté.  

L’éducation qu’il a reçue au sein du foyer familial, le sens du devoir et de l’honneur incarné dans un père aimant ont permis à Sylvain de tirer profit de toutes ces expériences.

Les choses ne sont pas simples mais il n’y a ni colère ni rancœur dans les propos de Sylvain Atrous. Sans doute fait il partie de ceux qui savent rebondir et qui tout simplement sont doués pour le bonheur.

Très beau récit à lire et relire pour pleinement apprécier la magie des mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité