Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
4 janvier 2014

LA DERNIERE FUGITIVE

 

cvt_La-derniere-fugitive_1754

Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.

 

Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues – les quakers et les esclaves en fuite –, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.

 

Mon avis

Encore un merveilleux  roman  de Tracy Chevalier. Cette dame n’a pas son pareil pour nous faire voyager dans le temps. A travers l’aventure d’Honor Bright, Tracy Chevalier nous entraîne dans le nouveau monde et réalise une fresque grandiose de la vie en Amérique. Ce peuple sans racine est déchiré par ses convictions. Pour ou contre l’esclavage, la peur des représailles, le courage de ses opinions et les croyances religieuses tout y est. Les descriptions sont nombreuses et fort belles. Il y a peu de dialogues mais aucune longueur dans ce roman d’exception. La personnalité d'honor, son courage, sa détermination en font une héroîne attachante, tout autant que ses amies avec lesquelles elle combat. J'ai adoré la chute du roman, la belle leçon donnée par ses femmes engagées à Honor qui si loin de chez elle n'arrive pas à trouver sa place et ne peut réfléchir efficacement à ses propres envies et besoins.  À lire absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité