Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
11 octobre 2013

UN AVION SANS ELLE

Michel-Bussi-Un-avion-sans-elle

UN AVION SANS ELLE

Auteur Michel BUSSI

Éditions : Presse de la cité

 

4ème de couverture

 

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

 

Mon avis

J’étais allée à une rencontre avec Michel Bussi à Roncherolles sur le Vivier. Je me souviens avoir été frustrée de n’avoir rien lu de cet auteur. Les personnes présentes parlaient de ses romans avec tant de passion !

C’est fait je me suis enfin plongée dans la lecture de ce roman et moi  aussi je suis enthousiasmée. L’intrigue est bien ficelée. Les enquêtes se croisent et se mêlent. Le doute envahi le lecteur qui ne peut plus poser le livre. Les questions posées sont les bonnes et chacun des personnages vit avec ses incertitudes et son besoin de savoir la vérité. De l’angoisse à la folie en passant par le meurtre, de l’amour à la haine les familles et les détectives sont obsédés par la vérité qu’il voudrait connaître.

Sans approuver, le lecteur comprend, peut comprendre le trouble des esprits quand les vies sont brisées et que ceux que l’on aime le plus disparaissent. Une belle et surprenante chute !

Un coup de cœur pour ce beau roman

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité