Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
21 août 2013

LE MURMURE DE L'OGRE

9782021082104

LE MURMURE DE L’OGRE

Auteur Valentin MUSSO

Éditions De Noyelles

4ème de couverture

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé " l'ogre ". Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur suit un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence : des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété de façon symbolique pour tenter de saisir les motivations l'ogre, et de remonter sa piste.

 

Mon avis

Un excellent thriller où se mêlent psychologie de l’assassin et recherches historiques et littéraires.

En 1922 nous étions loin de la police scientifique du XXIème siècle.

Ce roman très sombre où se succèdent les meurtres d’adultes et d’enfants captive le lecteur.  Frédéric Berthellon dresse le portrait psychologique du tueur. Aussi horrible soient ses crimes, on éprouve de la pitié pour l’enfant qu’il a été. Jusqu’à la dernière page le lecteur est tenu en haleine.

J’ai beaucoup aimé la structure du texte et les flashes back qui permettent de découvrir petit à petit qui est l’ogre. L’écriture est fluide. Valentin Musso a l’art de replacer ses romans dans un contexte historique et de dépeindre toute une époque (Les cendres froides).

Amateurs de thrillers, n’hésitez pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité