Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
15 juin 2013

SAUVE-TOI, LA VIE T'APPELLE

sauve-toi,-appelle_g

SAUVE-TOI, LA VIE T’APPELLE

Auteur Boris CYRULNIK

Edition Odile JACOB

 

Date de publication: 27 septembre 2012

4ème de couverture

 

« Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit. Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là ». C’est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l’émotion du survivant se conjugue au talent de l’écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l’évocation intime d’une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l’appel de la vie.

 

Mon avis

J’ai été très intéressée par la lecture de ce livre, tant par l’aspect auto biographique de l’ouvrage que par la démarche d’analyse de la construction de soi à travers les souvenirs, le milieu de vie et la sécurité affective.

J’ai été passionnée par l’exposé mettant en lumière le mécanisme psychologique  permettant de  survivre suite à un traumatisme.

L’ouvrage est richement documenté et offre de nombreuses pistes de lecture pour approfondir les différents sujets abordés.

J’espère de tout cœur que j’aurai un jour le plaisir de rencontrer Boris Cyrulnik…En attendant je vais me pencher sur sa bibliographie.

Ce livre ne se lit pas comme un roman du fait de son étayage scientifique et de la façon dont il est documenté. Il est vraiment très intéressant et reste une lecture facile. 

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité