Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
16 janvier 2012

LES DECHAÏNÉS

001035970

LES DECHAÏNÉS          

Auteur:  Flo JALLIER                         

Édition SARBACANE

 4ème de couverture

Martinique, 1871.
"Amélia se laissa bercer tandis que Thibault lui chuchotait : Nous partirons, toi et moi. Nous serons heureux, tu verras. Vivre ensemble, loin, sur une autre île où ils seraient libres".

 

Mon avis

Un très beau roman  en quatre parties, pour quatre femmes enchaînées par l’amour.

L’auteur traite du racisme et de l’attitude  des colons au-delà de l’abolition de l’esclavage. Le poids de cette différence raciale traverse les temps et laisse son empreinte  sur les descendants de ces hommes et ces femmes de couleur.

Tout commence par Amélia, jeune métisse partageant les jeux des enfants du maître de la plantation. La relation qui unit Thibault et Amélia évolue au fil du temps. De la compagne de jeu intrépide se comportant comme un garçon, Amélia aborde l’adolescence et devient l’objet des désirs de Thibault. Jusqu’à la fin de leurs jours, cet amour interdit, restera unique et ne laissera place à aucune autre personne.

Camille est la nièce de Thibault et a été élevée par son oncle et Amélia. Elle les aime et les considèrent comme ses parents et ne connaîtra jamais leur secret. Par amour pour Amélia, pour la protéger Camille est prête à tout, même à subir les pires humiliations. De même, pour le bonheur de sa fille, elle renoncera à elle.

Louisiane, est une enfant abandonnée à la naissance. Cet abandon est pour elle la preuve qu’elle n’a pas été aimée. Le jour de ses vingt ans ; elle reçoit  des indices sur ses origines. Elle refuse de découvrir le contenu du carton contenant son histoire. La curiosité de son compagnon va ébranler le couple et devenir une source de discorde.

C’est Marie-jo, la dernière femme de cette histoire qui va libérer  Louisiane du poids du secret.   En écrivant l’histoire d’Amélia, Camille, et Louisiane, elle donne du sens à tous ces sacrifices et ces abnégations.

La première partie est la plus légère et la plus fraîche. Le passage consacré à Camille montre une certaine violence liée au racisme et à la guerre. Louisiane est une boule de souffrance.  Un roman poignant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité