Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
18 août 2009

LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE

trib

LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIÈRE

Auteur: Anna SAM

Édition: Livre de poche

4ème de couverture

Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

Mon avis

Un récit vraiment très drôle!

En tant que cliente, je ne peux plus regarder les hôtesses de caisse de la même façon.

Les portraits que l'auteur fait des différents clients sont vraiment très amusants. Le plus terrible c'est que si les hôtesses de caisses qui ont lu ce livre se sont reconnues, les clients eux aussi se retrouvent. Seules les personnes de mauvaises foi diront qu'elles n'ont rien en commun avec les clients d'Anna.

Il va falloir que je lutte pour être moins pressée...ou pour ne pas le montrer (lol).

Merci Anna Sam, vous allez m'aider à changer.

  1. Plus d'impatience visible aux caisses
  2. Plus d'agacement aux heures où les caissières sont remplacées et où les caisses sont désertées. je cours d'une caisse à l'autre, elles sont fermées. Enfin j'en trouve une, je lève les yeux et je vois PAIEMENT PAR CARTE BLEUE ou CARTE PASS. Je n'ai pas de carte bleue, je n'ai pas de carte pass...Pour éviter l'énervement et la crise de nerfs je ne vois qu'une solution¨: passer une journée au super marché, observer et noter les heures critiques et choisir l'heure de mon passage en caisse à partir de ces éléments. Promettre de rester calme et aimable semble au dessus de mes forces pour l'instant...J'ai déjà tant de progrès à faire.
  3. Plus de blagues douteuses. Elles fatiguent inutilement
  4. Rester souriante, polie, aimable discrète, voilà ce que je vais essayer de d'appliquer.
  5. Contrôler l'envie de secouer la caissière qui passe mes articles à deux à l'heure et qui de surplus papote avec sa collègue de proximité.
  6. Ne plus pousser  avec mon chariot les caddies abandonnés deux allées plus loin

Voici donc mes bonnes intentions. Je vous conseille ce petit livre, amusant facile à lire et qui reflète aussi bien notre société.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Lu en une soirée et tellement vrai. C'était très drôle! Anna SAM a sorti un deuxième livre: "Conseils d'amie à la clientèle". Je ne l'ai pas encore lu mais je pense que ce sera comme le premier, rapide et amusant à lire!
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité