Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
26 juillet 2009

LA PITIE

741325561_LLA PITIÉ

Auteur: Kits HILAIRE

Éditeur FLAMMARION

4ème de couverture

"ça a duré des semaines et puis des mois. Tout s'obscurcissait. Elle attendait.

Elle tremblait souvent, elle avait froid très loin, à l'intérieur de la poitrine. Elle avait l'impression d'avoir u  trou, une ouverture à cet endroit, par où s'engouffrait l'air.
Parfois la chambre redevenait verte, épaisse, perdait toute sa lumière et sa poitrine aussi s'emplissait de vert jusqu'au fond, au plus profond bien loin derrière la peau. Elle la voyait alors apparaître, la Madone coulée dans l'or, tête baissée, presque écrasée sous le poids de l'air, la Madone d'or pur derrière les grilles de fer. Et la nuit dans ses rêves sa tête frappait des barreaux d'os enrubannés de chair.

Elle se réveillait en hurlant. Nathan alors entrait dans la pièce. Il faisait revenir la lumière et lui prenait les mains, les serrait, essuyait son front. Elle le regardait de toutes ses forces, implorante, mais jamais, non jamais il ne l'entourait de ses bras, ne posait ses lèvres sur les siennes"

Mon avis

Ce roman se lit très rapidement (134 pages). l'écriture de Kits Hilaire est très forte. La folie de Hanna, personnage principal est parfaitement rendue.

Pourquoi Hanna est-elle devenue folle? La perte de sa maman, l'adoration qu'elle porte à Nathan amplifient son mal-être. Elle est habitée par cette folie destructrice voyant en Nathan, son violeur qui fait d'elle un jouet et la rabaisse à l'état d'animal, un dieu.

Le dégoût et la haine de Nathan et de son père s'opposent à la culpabilité de la mère qui se traduit par la pitié qu'elle a à l'égard d'Hanna. La façon dont elle l'a protège, le statut qu'elle lui donne, ressemblent à du regret du passé.

Un roman troublant et dérangeant.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne suis pas capable de telles lectures en ce moment, c'est trop obscure pour moi.
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité