Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
30 juin 2009

L'INNOCENCE

tracy_chevalierL'INNOCENCE

Auteur: Tracy CHEVALIER

Édition: Folio

4ème de couverture

Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur du cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de PiddletownPiddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l'" innocence " à l'" expérience ". Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.
Dans L'innocence, roman à la fois épique et lyrique, Tracy Chevalier ressuscite le Londres du XVIIIe avec la même pertinence et la même poésie que le Delft du XVIIIe de La jeune fille à la perle.

Mon avis

Ce roman est une belle fresque historique et sociale. L'écriture de Tracy Chevalier est soignée et précise.

Il est construit sur des oppositions: innocence et expérience, ville et campagne, oisiveté et travail, filles et garcons, la peur et la sécurité. Le tout est rytmé par les activités du cirque.

Ce roman est agréable à lire. Jem et Maggie, les personnages principaux de ce roman sont touchants. Ils sont le symbole  de l'apprentissage et de l'expérience. A travers ce roman nous découvrons l'intimité de William Blake qui devient maître à penser des jeunes adolescents.

J'ai ressenti une vague frustration à la fin de cette lecture. J'aurai aimé connaître le destin de ces deux enfants. Ce roman est un moment de vie et par conséquent il n'y a pas vraiment d'intrigue ; ce qui rend parfois la lecture un peu lente.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai ressenti la même chose à cette lecture, la frustration en moins. J'aime beaucoup la façon dont tu donnes ton avis, de façon claire mais néanmoins détaillée :-)
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité