Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
25 mai 2009

On dirait une actrice

402125930_LON DIRAIT UNE ACTRICE et autres nouvelles

Auteur : Éric HOLDER

Édition: Librio

4ème de couverture

Belle à ne pas croire ! Si belle qu'on dirait une actrice ! C'est son père qui avait eu ce mot quand elle n'avait pas treize ans. Depuis, elle sert tous les jours le pain à la boulangerie du village, encombrée par sa beauté comme par un vêtement trop large. Et rêve que quelqu'un finira par entrer, par la voir, par lui dire: " J'ai besoin de vous "... Un assistant du cinéma... Anne Freux est belle, elle aussi. Au lycée, les garçons parlaient d'elle avec des gestes appuyés. Mais aucun d'eux ne soupçonnait le drame secret qui couvait derrière son sourire triste et ses regards fuyants... Avec la Chinoise, clouée sur son lit d'handicapée, si pressée de se sentir exister, c'est la vie tout entière qui devient belle, désirable, charnelle... Dix histoires de femmes, d'amour ou d'amitié. Dix instants d'infinie tendresse...

Mon avis

Ce recueil de nouvelles est inégal. Certaines nouvelles sont d'une tendresse remarquable, d'autres sont écrites de façon si alambiquée que le plaisir est gâchée et que le contenu perd de sa valeur.

La plus belle des nouvelles est Suzanne. On peut y lire l'amour inconditionnel et réciproque de la grand-mère et du petit fils.

J'ai aussi aimé le gui le houx et Nicole, sans doute parce que j'aime les rencontres de hasard, celles qui sont sans lendemain et qui pourtant continue à vivre au fond du coeur.

Dans au milieu de nulle part j'ai trouvé les portraits de Georges et de  Louise très touchants. Ils donnent l'impression qu'on les connait et que l'on pourrait aussi venir chez eux en visite.

La chinoise est une belle leçon de vie. L'attachement du soignant pour sa patiente rend tout possible. Une belle histoire d'amour et d'amitié.

Anne Freux est si mystérieuse et pleine de souffrance, une adulte avant l'âge qui doit assumer le drame de sa famille sans pouvoir partager sa peine avec autrui. C'est bien des années après que l'auteur comprend enfin l'attitude de Anne.

Publicité
Publicité
Commentaires
feuilles de choux
Publicité
Publicité