Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
15 février 2009

L'étrange histoire de Benjamin Button

button

Titre: L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de Un diamant gros comme le Ritz

Auteur: F. Scott FitzgeraldFitzgerald

Édition: Pocket

4ème de couverture

Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière…

Et pourtant… En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils !

Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités…

Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et… le néant.

Mon avis

D'abord comme vous pouvez le constater sur la couverture, la culture à un prix raisonnable.

J'ai acheté ce livre après avoir vu la bande annonce du film au cinéma. Les deux histoires appartiennent au même registre, à savoir la fiction. C'est ainsi qu'en parlent les critiques. De la fiction, naturellement, mais en ce qui concerne la deuxième nouvelle on tend vers le fantastique;  un fantastique proche de ce qui peut être écrit en ce début du 21ème siècle. La description du "domaine" des Washington n' pas pris une ride.

Ces deux nouvelles nous transportent dans le monde de l'étrange, certes mais on peut aussi y voir des leçons de vie, ou des contes philosophiques.

Benjamin cherche sa place sans jamais la trouver. Son père cherche le fils idéal. Son fils recherche l'image du père. Quant à son mariage, c'est une quête d'idéal et d'équilibre que Benjamin effleure du doigt mais ne peut pas conserver.

La deuxième nouvelle nous parle du culte de la RICHESSE. John, l'invité des Washington se laisse éblouir par le faste du domaine des Washington, jusqu'au moment où il  découvre l'envers du décor. Le père de son ami est prêt à tout pour protéger ce qu'il considère comme son bien et qui en fait ne lui appartient pas. On frôle la folie....la folie des grandeurs, la folie de l'absolu.

L'argent fait-il vraiment le bonheur?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis en train de lire "L'étrange histoire de Benjamin Button". Pour une fois, j'ai vu le film avant le livre. Donc ma lecture est inconsciemment orientée par rapport au film. Et pour le moment, je me rends compte que c'est bien différent, la nouvelle de Fitzgerald semble plus "légère" que le film, qui reste lui très grave... Mais bon, n'ayant pas terminé ma lecture, je ne vais pas tirer de conclusion hâtive!
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité