Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
22 janvier 2009

Comme un roman

commeAuteur: Daniel PENNAC

Édition: Folio

4ème de couverture

Les droits imprescriptibles du lecteur :

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n’importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

Mon avis

Cet ouvrage est un essai sur la lecture, sur l'acte de lire.

Ma fille me disait: "Maman, si mon enfant n'aimait pas lire?".

Je lui répondis qu'un enfant auquel on a lu des histoires finira toujours, même si il se détourne à un moment des livres, par reprendre goût à ce plaisir de lire. La peur de ne pas y arriver, de ne pas comprendre s'estompe si en tant que parent ou enseignant on prend son mal en patience et que l'on ne doute pas de nos enfants (vrais, ou élèves).

Monsieur Pennac vous dîtes cela bien mieux que moi. Votre style, le choix de vos mots rendent la lecture de cet essai facile. Humour vérité, profondeur.....Je conseille de lire et de relire cet ouvrage. Mesdames et Messieurs les enseignants, peut-être avez-vous eu comme moi des inspecteurs qui ne voulaient pas entendre parler de plaisir, qui pensaient que le plaisir n'était pas un objectif. Le plaisir est le premier objectif à atteindre celui qui permet de donner le goût de l'apprentissage aux élèves. le plaisir n'est pas une perte de temps, c'est la grande porte ouverte sur les programmes

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tout à fait d'accord avec votre avis, c'est un livre que je relis assez souvent, quand je sens une petite baisse de régime, que pour une raison ou pour une autre je veux redonner un coup de fouet à mon envie de lire... :p
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité