Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
11 janvier 2009

Le poète

le_poete

Titre: LE POÈTE

Auteur: Michael CONNELLY

Éditeur: Points

Genre: policier

4ème de couverture

L'affaire est claire pour tout le monde: Sean McEvoy, de la police de Denver, s'est suicidé d'une balle dans la tête. pour tout le monde, sauf pour Jack, son frère jumeau...Un mot retrouvé près du cadavre le met sur la piste d'autres suicides qui n'en étaient peut-être pas. Leur point commun: des lettres d'adieu reprenant  des poèmes d'Edgar Poe. Ces meurtres vont se révéler l'oeuvre du tueur le plus redoutable de tous les temps....

Mon avis

Un roman qui m'a fait oublier toutes mes obligations. On le commence et rien ne peut nous en tirer...Alors adieu  corvées ménagères, etc...

Jack mène l'enquête, le FBI reprend ses premières découvertes et l'associe à l'enquête.

De fil en aiguille, nous sommes amenés à découvrir le coupable. Nous allons de déduction en déduction, d'évènement en évènement. Mais si tout cela n'était qu'une partie de la vérité? Un coupable ou deux coupables. L'auteur nous tient en haleine. Nous partageons les doutes de Jack, ses convictions. Quand on croit que nous arrivons à la conclusion, une autre enquête commence et une autre vérité apparaît.

L'analyse psychologique des personnages est fine. La relation amoureuse de Jack se construit entre doute et confiance, entre désir et amour.

Certaines scènes ont morbides. Leurs descriptions nous donnent l'impression d'y être, de les vivre.

Pourquoi et comment devient-on tueur en série? La souffrance infligée aux enfants fait elle d'eux des adultes vengeurs?

L'écriture est remarquable. L'histoire est passionnante. L'auteur nous impose un rythme. Nous sommes tantôt dans l'action, tantôt dans la réflexion et les descriptions.

Amateurs de policier, ce roman est un chef d'oeuvre, n'hésitez pas à vous le procurer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non, je n'ai pas encore lu cet auteur. Mais votre commentaire élogieux donne envie ! Cela le place en bonne position dans ma liste de livres à acheter !
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité