Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
feuilles de choux
5 janvier 2009

Chagrin d'école

chagrin_d__colechagrin_d__cole_2

Auteur : Daniel PENNAC éditeur: Gallimard

Prix Renaudot 2007

Je regrette que la 4ème de couverture ne soit pas plus lisible. Ce relevé de notes parle de lui même. Je vais donc recopier les appréciations.

Bavardage incessant

Beaucoup trop d'absence

Elève gai, mais triste élève

Peut encore mieux faire

Manque de bases

Parle beaucoup, mais pas un mot d'anglais

Ne doit pas se décourager

N'a rien fait, rien rendu

Décision: le 3ème trimestre sera déterminant

Je ne vous copie pas les notes, elles vont avec les appréciations.

Mon avis

Pourquoi certains élèves échouent-ils alors qu'ils ont le potentiel pour réussir.

A qui la faute?

-aux enfants paresseux ?

-aux enseignants incompétents ?

-Au parents ?

"Tu crois qu'il s'en sortira un jour? "

Voilà la question que se posent tous les parents en recevant le relevé de notes de leur enfant en difficultés scolaires.

J'ai été touchée par ce livre et par le message qu'il véhicule. On  ne naît pas cancre, on n'est pas destiné à le rester non plus.

Ce livre devrait faire l'objet d'animations pédagogiques. "une hirondelle assommée est une hirondelle à ranimer, Point final".

Les enseignants ne sont pas là seulement pour les élèves qui rentrent dans le système. Ils sont surtout là pour les enfants qui ne peuvent pas entrer dans le savoir par la grande porte.

Un livre à lire absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La révélation de dimanche m'a donné l'envie de lire également celui-ci, je te fais confiance quand à l'appréciation! :-)
Répondre
D
J'avais lu "La petite marchande de prose", "Le dictateur et le hamac" et d'autres livres qu'on m'avait prêtés de Daniel Pennac : je les avais beaucoup aimés et c'est pourquoi j'avais demandé au père Noël en 2007 de m'apporter "Chagrin d'école" : j'ai été bouleversée. Je suis par ailleurs une collectionneuse de citations. Je n'ai jamais autant recopié de passages d'un livre ! Ce livre est une révélation : c'est tout ce qu'on ne dit pas sur l'école et dans l'école et qui ferait tellement de bien à cette école et à ceux qui y vivent : élèves comme enseignants.<br /> Un petit florilège de citations ?<br /> "c'est dans la conscience de son présent que l'individu se construit, pas en le fuyant."<br /> "A chaque jour suffit sa peine, et à chaque heure dans cette journée, pourvu que nous y soyons pleinement présents, ensemble."<br /> "Nous devenons, nous devenons, tous autant que nous sommes, et nous nous croisons entre devenus."<br /> "Chaque élève joue de son instrument, ce n'est pas la peine d'aller contre. Le délicat, c'est de bien connaître nos musiciens et de trouver l'harmonie. Une bonne classe, ce n'est pas un régiment qui marche au pas, c'est un orchestre qui travaille la même symphonie. et si vous avez hérité du petit triangle qui ne sait faire que ting ting, ou de la guimbarde qui ne fait que bloïng bloïng, le tout est qu'ils le fassent au bon moment, le mieux possible, qu'ils deviennent un excellent triangle, une irréprochable guimbarde, et qu'ils soient fiers de la qualité que leur contribution confère à l'ensemble."<br /> Je n'aime pas les impératifs alors je vous dirais simplement que, qui que vous soyez, vous trouverez quelque chose que vous ne cherchez pas forcément dans ce livre et que ce quelque chose ne sera loin d'être neutre...
Répondre
feuilles de choux
Publicité
Publicité