la-bonne-etoile-d-elsie-504963-250-400

LA BONNE ETOILE D’ELSIE

Auteur Sarah MCCOY

Éditeur France Loisirs

 

4ème de couverture

1944 : au coeur de l'Allemagne nazie, le destin d'une jeune fille est bouleversé le jour où elle sauve un petit garçon juif.

 

Dans la ville de Garmisch, Elsie, 17 ans, travaille à la boulangerie familiale. Comme sa soeur partie vivre en Lebensborn, elle soutient le régime sans se poser de questions. Mais la nuit de Noël 1944, un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher. Les certitudes d'Elsie s'apprêtent à vaciller, sa vie est sur le point de basculer ...

 

Soixante ans plus tard, aux Etats-Unis, une jeune journaliste venue interviewer une boulangère allemande sur les traditions de Noël rencontre Elsie. Celle-ci est-elle prête à livrer tous ses secrets ?

 

Mon avis

Elsie est issue d’une famille proche du régime nazi. Du haut de ces 17 ans elle va ouvrir les yeux sur ce monde qui n’est pas si rose.

La rencontre avec ce jeune juif va bouleverser sa vie et ses convictions.

Elle va apprendre la peur, la souffrance, le courage et  la rébellion.

Courageuse petite Elsie qui va devoir affronter le monde pour sauver un enfant. Sa vie restera à jamais marquée par cet événement.

 

Son passé vient la rattraper 60 ans plus tard. Curieusement son expérience permettra d’aider cette jeune journaliste venue l’interviewer.

La vie et l’histoire semblent être des roues qui tournent sans fin. Pas tout à fait pareil mais tellement répétitif.

Un bien joli roman, aux personnages attachants. Le petit plus : les recettes de cuisine à la fin du roman.