173614_medium

LES CINQ QUARTIERS DE L’ORANGE

Auteur Joanne HARRIS

Édition : Quai Voltaire

 

Résumé

Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.

 

Mon avis

J’ai découvert Joanne Harris en lisant « Chocolat ». Je la retrouve dans ce roman et encore une fois je suis séduite par la beauté de l’écriture. Comme personne, elle parle de cuisine, et d’odeurs.

Framboise, Cassis et Reine, 3 enfants pré-adolescents, élevés par leur mère au caractère changeant, perdent leur innocence. Livrés à eux même, ils enchaînent les espiègleries et les jeux. Cassis, l’aîné, va le premier vouloir pénétrer dans le monde des adultes. Commence alors un jeu dangereux avec les allemands. Les enfants, bien malgré eux, vont être dépassés par les événements.

Framboise la plus pétillante et la plus fine des enfants va mener la danse.

L’alternance entre le présent et le passé à travers la lecture du cahier de leur mère est adroitement menée.

Cette lecture éclairera-t-elle Framboise sur la personnalité de sa mère ?

Un bien joli roman à découvrir absolument.