a_l_encre_russe

A L’ENCRE RUSSE

Auteur Tatiana de Rosnay

ÉDITIONS DE NOYELLES

 

4ème de couverture

Nicolas Duhamel découvre à plus de vingt ans qu’un troublant mystère entoure ses origines. Pourquoi sa famille a-t-elle délibérément rayé un pan de son histoire ? Son père, disparu au large de la côte basque alors qu’il était encore enfant, n’est plus là pour lui répondre. Affecté par l’onde de choc de ces révélations, le jeune homme se lance sur la piste de ses ancêtres, jusqu’à Saint-Pétersbourg. De cette enquête découlera un roman qui rencontrera un succès phénoménal. Grâce à ce livre, Nicolas pense en avoir fini avec les fantômes du passé. Pourtant, lors d’un séjour dans un hôtel de rêve sur une île toscane, il verra s’accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.

 

Mon avis

Nicolas vient d’écrire un roman qui obtient un succès mondial et est adapté au cinéma avec la même réussite. Il doit maintenant écrire un autre roman mais il est trop préoccupé par son succès, ses fans et les femmes pour se concentrer.

Trois jours au soleil pour se détendre deviennent trois jours de cauchemar où Nicolas devra faire face à la réalité et puiser au plus profond de lui même pour se retrouver et faire la paix avec lui même et avec les siens.

Les fantômes du passé, la métamorphose de l’auteur face au succès, la puissance de la presse et des réseaux sociaux , le libertinage, le côté superficiels des nantis, toutes ces pistes se mêlent et s’entrelacent pour nous raconter les difficultés d'un auteur et ce qui fait sa force et son inspiration. Le tout est émaillé de faits de société facilement identifiables, d'autant que beaucoup ont fait la une des journaux.

Un bien joli roman en émotion et en douleur, mais aussi en amour.